Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

20/09/2011

25 ans et bien des victoires plus tard

 

Le 25e Téléthon aura lieu les 2 et 3 décembre prochains. En 25 ans, bien des victoires ont été remportées. Les maladies rares, inconnues jusqu’à lors du grand public, sont sorties de l’oubli. De grandes avancées scientifiques ont jalonné ces 25 années, si bien qu’aujourd’hui les premiers traitements voient le jour. Le défi de ce 25e Téléthon est de poursuivre le combat contre la maladie. Avec vous, gagnons cette ultime bataille !

La révolution génétique

Des cartes du génome à la découverte des gènes responsables de maladies rares, c’est tout un pan de la médecine qui a fait un bond en avant ces 25 dernières années. Des milliers de familles frappées par des maladies génétiques ont aujourd’hui accès à un diagnostic, au conseil génétique ainsi qu’aux diagnostics pré-natal et pré-implantatoire qui permettent d’envisager sereinement d’agrandir la fratrie.

La révolution sociale

Avec le Téléthon, les citoyens sont devenus acteurs de la recherche et les malades, des partenaires reconnus des chercheurs et des médecins. Les maladies rares sont sorties de l’oubli et les malades sont désormais au cœur du système de santé.  Par ailleurs, les droits à la compensation ou encore à la scolarité sont aujourd’hui inscrits dans la loi et le regard de tous sur la maladie et le handicap ont changé.

La révolution des biothérapies

Thérapie génique, pharmaco-génétique, cellules souches : toutes les thérapies innovantes qui ont été impulsées ou bien soutenues par l’AFM ont d’ores et déjà révolutionné la médecine. Les malades souffrant de déficits immunitaires, de maladies rares du sang ou du cerveau, bénéficient aujourd’hui des premiers résultats de la recherche alors qu’ils étaient hier encore condamnés à un verdict sans appel. Une révolution médicale est en marche au profit du plus grand nombre.

La recherche

Après 25 ans de recherches soutenues grâce au Téléthon, les premiers traitements de maladies rares et neuromusculaires voient le jour. Une révolution médicale permise par une stratégie osée : aller là où les autres ne vont pas. Autrement dit, innover pour répondre à l’espoir de guérir. L’AFM a adopté une stratégie au profit du plus grand nombre : explorer, sur des modèles de maladies rares, des pistes thérapeutiques applicables parfois à des maladies plus fréquentes. Une stratégie qu’elle met aussi en œuvre dans le domaine social

Le progrès réalisés grâce à vos dons

Devenue un acteur incontournable de la recherche française, l’AFM est associée à d’importantes percées scientifiques, comme la première cartographie du génome humain. Elle a aujourd’hui pris le virage des traitements avec déjà quelques résultats.

Le développement de thérapies innovantes

Corriger un gène défectueux, insérer un gène-médicament, greffer des cellules capables de régénérer du tissu sain : l’AFM défriche la médecine de demain.

 

Prouver l’efficacité des traitements innovants

Grâce aux dons du Téléthon, près de 40 essais cliniques seront en cours à l’horizon 2012. Des essais indispensables pour offrir rapidement aux malades l’accès à de nouveaux traitements.

 

Les outils et les structures de la recherche

Centres de production de vecteurs, plateformes de criblage, bases de données, banques de tissus,… Pour développer des traitements innovants encore faut-il avoir les bons outils !

Les acteurs de la recherche

L’AFM seule ne pourrait rien sans ses multiples partenaires privés, publics, institutionnels, réseaux, mais aussi ces individus, médecins, chercheurs, qui s’engagent, au quotidien, à faire progresser la recherche.

 

Innover aussi dans le champ social pour une citoyenneté à part entière

Grâce aux dons du Téléthon, l’AFM n’explore pas seulement des pistes innovantes pour le traitement des maladies rares. Elle lutte pour que les malades puissent exercer une citoyenneté à part entière. Un combat qui l’amène à innover aussi dans le champ social.

 

Stimuler le développement d’aides techniques innovantes

Les dons du Téléthon contribuent aussi au développement de produits innovants permettant aux personnes handicapées moteur de retrouver des gestes du quotidien : se déplacer, saisir des objets, utiliser un ordinateur ou un téléphone…

 


 



 

 

Les commentaires sont fermés.