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04/11/2010

Le Téléthon 2011 menacé

Après la polémique déclenchée par Pierre Bergé, France Télévisions envisage de ne pas reconduire l'émission en 2011.

• Pourquoi le Téléthon est-il menacé ?

Marathon télévisuel sur 30 heures qui se déroule immuablement chaque premier week-end de décembre depuis 1987, le Téléthon, qui a rapporté l'an dernier 95 millions d'euros, est sur la sellette. Selon nos informations, le nouveau président de France Télévisions, Rémy Pfimlin, aurait indiqué à Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM (Association française contre les myopathies), qu'en l'état actuel des choses, il ne pouvait renouveler la convention triennale qui lie l'AFM à France Télévisions depuis… 23 ans ! À l'origine, une polémique lancée l'an dernier par l'homme d'affaires et président du Sidaction, Pierre Bergé, qui avait accusé le Téléthon de «parasiter la générosité des Français» et avait critiqué la gestion des fonds par l'AFM. À la suite de cette polémique, François Fillon a demandé au Conseil supérieur de l'audiovisuel un rapport sur l'accès des associations aux médias. Les premières conclusions des auditions - le rapport devrait être remis mi-novembre - mettent en lumière plusieurs pistes, qui inquiètent les promoteurs du Téléthon, notamment une possible mutualisation des dons ou encore la fin de l'exclusivité d'une seule cause.

• Quelles seraient les conséquences pour la recherche sur les maladies génétiques ?

Les programmes de recherche ayant un caractère pluriannuel, l'AFM se verraient alors privé de la quasi-totalité de ses ressources - plus de 80 % proviennent du grand rendez-vous de décembre - et devraient alors renoncer au lancement des programmes.

• Quel intérêt France Télévisions a-t-elle à ne pas renouveler la convention ?

La faible audience pourrait inciter l'audiovisuel public à lâcher le Téléthon. Selon Médiamétrie, l'audience des émissions a plafonné les samedi 6 décembre 2008 et samedi 5 décembre 2009 à 1,5 million de téléspectateurs, soit respectivement 10,4 % et 9,9 % de part d'audience (contre environ 20 % d'audience le samedi soir sur France 2 en novembre 2009.) Il est vrai qu'en face, Miss France totalise quelque 40 % d'audience. Mais charity business ne signifie pas forcément faible audience, comme le prouvent les Restos du Cœur, qui en mars 2009 sur TF1 ont totalisé selon Médiamétrie 53 % d'audience, tandis que celle du Sidaction a affiché 14,8 %.

• Cette menace peut-elle être mise à exécution ?

La conférence de lancement du Téléthon 2010, qui se déroule aujourd'hui, devrait être l'occasion d'une passe d'armes entre la présidente de l'AFM et le président de France Télévisions. Le sujet pourrait devenir politique.

• D'autres associations pourraient-elles monter une opération équivalente ?

Pour animer les 30 heures d'audience, l'AFM mobilise pendant deux mois 200 000 bénévoles, puis au cours de l'opération 13 000 communes partenaires, tandis que 2 300 bénévoles sont mobilisés toute l'si, comme le dit le président d'une grande association, «tout le monde rêve de son Téléthon !», une telle organisation n'est pas à la portée de toutes les associations. Cependant, certaines, disposant d'un maillage très large, comme le Secours Catholique, le Secours Populaire ou la Croix Rouge, pourraient lancer de telles opérations.

• La mutualisation des dons à l'antenne peut-elle fonctionner ?

Selon Francis Charhon, directeur général de la Fondation de France, «il n'y a pas de système juste !». Et une mutualisation, si elle est présentée comme une solution par certains, pose de nombreux problèmes concrets. La répartition des fonds est problématique, comme l'a montré la première opération audiovisuelle lancée en 1994 pour la recherche contre le sida, géré par la Fondation de France. Autre sujet sensible : le choix des associations ayant accès à l'antenne.

• Quelle autre solution pourrait être adoptée ?

Dans ce débat, chacun a son idée. Mi-octobre, France Générosités, le syndicat professionnel qui regroupe 70 associations faisant appel aux dons du public, a lancé un portail Internet intitulé infodon.fr, permettant de fédérer les appels aux dons. André Hochberg président de France Générosités, propose que la «grande cause nationale» choisie chaque année par le premier ministre ait plus de visibilité audiovisuelle.

 

Commentaires

"France Inter "vient d'annoncer un déménti à l'article publié dans le Figaro de ce matin.
Le téléthon, si populaire au-delà de nos frontières, pourrait ...prendre une autre forme....Laquelle ? "On" étudie !
Je pose une question : si M. Berger était père d'un enfant atteint de cette maladie, réagirait-il ce cette façon ?
Pauvre France : ne perds-tu pas le bon sens, que te dicte ton coeur?

Écrit par : Mme.AM.HAYEM 33 | 04/11/2010

20 euros pour téléthon
lugassy nicolas
126 rue de concy
91330 yerres

Écrit par : lugassy | 04/12/2010

Bonjour,
Pourquoi privé le telethon, pionner d'une émission sans pareil, sauf si les sirènes écoutent les paroles d'un homme viellissant et irresponsable qui a manifesté une jalousie qui me laisse songeur.

Écrit par : saint-martin | 05/12/2010

Vraiment on n'a pas besoin de la télévision pour organisé le Téléthon avec internet et tous les blogs qui existent dont facebook on pourrait même faire mieux

Écrit par : Bernardé | 20/07/2011

Que serait le Téléthon sans la télévision , toutes ces personnes qui donnent de leur temps et sans ménagement pour récolter des fond plus qu'indispensables, et nous faire partager les moments douloureux , les moments d'espoir des familles atteintes par ces maladies , leur courage grâce au soutien de tous ceux qui participent et font de ces journées de l'espoir, du bonheur , de la solidarité C'est merveilleux tous ces supporters , ces donateurs Une aide extraordinaire financière certes mais morale surtout
merci pour ce 25 ème Téléthon que j'ai regardé après avoir fait un don , et que je regardes chaque année .

Écrit par : mamounette | 04/12/2011

Fausse rumeur qui fait encore quelques vagues mais France Télévision dément et prouve leur implication tous les ans lors de l'évènement !

Écrit par : tv gratuite | 08/02/2014

Les commentaires sont fermés.