Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

marmotte

 

  Le Téléthon a été rapporté des Etats-Unis en 1986 à l’initiative de Pierre Birambeau qui, le premier, s’intéressa de près à l’expérience menée Outre-Atlantique. Le Téléthon français est né un soir de décembre 1987…
Opération unique de collecte de fonds et de sensibilisation du grand public combinant une émission télévisée de 30 heures et des dizaines de milliers d'animations dans toute la France, le Téléthon est aujourd’hui le moyen de collecte quasi-exclusif de l’Association C’est également un vecteur d’information et de pédagogie essentiel pour l’AFM.



La naissance du Téléthon français

Aux Etats-Unis c’est, à l’époque, un marathon télévisé de vingt-deux heures en studio qui permet de récolter, en 1986, l’équivalent de 30 millions d’Euros. En août 1986, Pierre Birambeau part mener l’enquête avec sa femme, son fils aîné Rémi, quinze ans et Damien, treize ans, atteint de myopathie. A son retour, ayant adopté son rapport, le Conseil d’Administration de l’AFM le charge d’organiser l’émission. L’AFM choisit France 2 et le Lions Club français dont les membres, bénévoles, répondront au téléphone. Acceptée par Jean-Marie Cavada, alors directeur d’antenne et chargé d’information et de la programmation, confiée à son successeur Louis Berriot, produite par Pierre-Henri Arnstam, réalisée par Jean-Pierre Spiero, l’émission fera bientôt mieux que son grand frère américain ! Pour la petite histoire, le compteur électronique de la première émission, en décembre 1987, n’était pourvu que de huit chiffres. Il fallu peindre le neuvième à la main sur du bois : 181 327 459 francs de promesses de dons… Une énorme machine venait de se mettre en marche, dont les conséquences n’ont pas fini d’étonner…
"Le Téléthon n’a pas été le fruit du hasard, insiste Pierre Birambeau. L’avancée sur la myopathie de Duchenne en 1986 (la découverte du gène) nous offrait quelque chose de concret. Il fallait se donner les moyens d’aller plus loin, beaucoup plus loin. Tout est venu d’une formidable intuition. Ca bougeait dans la recherche, il ne fallait pas passer à côté des occasions de progresser".
Le succès du premier Téléthon confirmé, l’AFM se lance dans l’aventure et invite le grand public à signer un pacte avec des scientifiques et à prendre un pari avec eux sur l’avenir. Le Téléthon aura désormais lieu tous les ans.

  Toute les informations mise en ligne sur le blog le Cercle du Téléthon sont recueillis auprès de l'Association Francaise contre les Myopathie

 A.F.M. - 1, rue de l´Internationale - BP 59 - 91 002 Evry cedex - Tél. : +33.1.69.47.28.28

En complément voici l'adresse mail du blog le Cercle du Téléthon:  letelethonmoncombat.blogs.afm-telethon.fr/

Interêts

AFM TELETHON